Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iconoclastique non ? blog boudhiniste à tendance groucho-marxiste !
Publicité
Archives
Iconoclastique non ? blog boudhiniste à tendance groucho-marxiste !
Newsletter
9 janvier 2012

Intouchables !

Box-Office-France-Intouchables-bat-meme-Twilight_portrait_w674Hier était le dernier jour de projection d'Intouchables dans le petit cinéma de la petite ville à côté de chez moi. Je tremblais à l'idée d'aller le voir, ce film promu par la vox populi, encore sous le choc du dernier conseil cinématographique de  cette même vox : "les Chti's" !

Bon, inutile de vous en faire le speech ou la promo, si vous ne connaissez pas le film c'est que vous avez été absorbés par un vortex ces derniers mois, et dans ce cas, montez vite votre blog et racontez-nous !

C'est drôle, trés drôle, attendrissant. Ca ressemble à un conte de la vie moderne, où les princes seraient des nouveaux riches et les Perceval des délinquants de banlieue. C'est positif et ça fait du bien ! Les gens en sortant de la salle étaient un peu dans le même esprit que lorsque je les ai vu sortir d'Amélie Poulain à l'époque : contents, souriants, légers, rassurés que la vie ça puisse être autre chose que les infos de Pujadas !

Le film repose sur 2 acteurs, et c'est bien : on a l'impression que les réa ont même laissé tourné la caméra de temps en temps pendant que Omar Sy et François Cluzet déliraient tout seuls. Le montage est quelquefois un peu raide, mais les défauts techniques du film ajoutent beaucoup à son charme de truc accessible, possible, pas si fictif que ça. C'est un vrai film populaire dans le sens noble du terme, qui rassemble générations et classes sociales autour d'une grande bouffée de bonheur pur !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité